Retour à la page d'accueil de Meryvin

Offrir du vin en fonction des saisons : les bons plans de notre sommelier

Choisir le vin que vous allez offrir lors d’un repas face à un rayonnage de supermarché est une solution de secours, mais qui n’est guère garantie de succès. La simple lecture d’étiquettes ne saurait pallier à la complexité de la matière, à savoir bien accorder mets et vins.
L’année du vin se divise en deux grandes saisons : Printemps/Eté, Automne/Hiver. Votre caviste de la région de Liège vous conseille différents vins français et italiens qui vont s’accorder à coup sûr avec vos plats. En débutant par la saison qui nous occupe actuellement :

Les vins à boire en automne/hiver

Durant les mois les plus frais, la cuisine est réputée plus calorique pour se réchauffer. Elle permet également de faire la fête ou de simplement profiter des bons produits d'épicerie fine de la saison, par exemple. Voici quelques suggestions quant aux vins qui accompagnent les plats d’hiver.
•    Le vin blanc, allié des viandes blanches, poissons et grands crustacés (homards,…) : Avec ces plats, préférez des blancs charpentés, ayant plus de gras dans leur structure. Vous choisirez de préférence un vin de Bourgogne, un Friuli blanc ou un Rhône blanc. Les grands vins d’Alsace, tels le Riesling ou le Tokay Pinot gris se prêtent également très bien à ce genre de mets ;
Quel vin pour accompagner un plateau de fruits de mer: Pour accompagner huîtres, palourdes et langoustines, un vin blanc plus vif et frais sera plus adéquat : Sancerre, Riesling alsacien ou Pouilly Fumé ;

•    L’accord vin pour les viandes rouges : Les viandes se préparent durant l’automne et l’hiver avec des sauces riches et élaborées. Les viandes rouges (bœuf, agneau, mouton) appellent des vins rouges élégants et bien structurés. Les vins d’appellation classique mettront ces belles viandes en valeur : Médoc, Bourgogne, Rhône pour la France. En vins italiens, évoquons le Chianti classico et le Vino nobile.
Le gibier est mariné, se cuisine braisé ou en sauce. Il demande en général un vin rouge plus puissant. Les gibiers à plume (canard, perdreau, faisan) s’accommoderont avec un vin plus âgé que les gibiers à poils (lièvre, marcassin, chevreuil, biche,…).
Voici quelques vins français particulièrement appréciables en dégustation avec le gibier : Châteauneuf, Saint-Emilion, Pomerol, Syrah du nord de la région du Rhône. Du côté des vins italiens, citons le Barolo (Piémont), le Primitivo (Pouilles) ou le Taurasi (Campanie). Le Rioja (nord de l’Espagne) mettra également en valeur votre plat de gibier.
Opérons une légère digression pour parler du Beaujolais nouveau : Ce vin de primeur arrive sur nos rayonnages le jeudi qui suit le 15 novembre. C’est un vin idéal pour le plateau de boudin, à partager entre amis.

Après les fêtes de fin d’année

Le nectar star de vos fêtes de fin d’année, ce sont bien entendu les bulles : Champagnes, Crémants et Prosecco ont alors la part belle. Pour se remettre de l’ardeur des fêtes, le vin doit alléger repas et estomac, et nettoyer la bouche. De janvier à Pâques environ, la cuisine sera moins riche, et un waterzooi, par exemple, se présente idéalement avec un vin blanc léger et souple.

Les vins à consommer au printemps/été

Nous ne sommes évidemment pas tentés par la même cuisine lorsque le soleil refait son apparition. La nourriture se faisant plus légère au fil des mois, les vins consommés naturellement seront plus jeunes mais structurés. Citons en rouge les vins de Loire, de la Valpolicella (Vénétie) ou un Languedoc jeune. En vin blanc, vos mets peuvent être servis avec un Soave (Vénétie), un Loire blanc, un Muscadet, ou un vin alsacien tel le Sylvaner ou le Pinot blanc.
La chaleur estivale invite à la dégustation du vin rosé. Les plus jeunes parmi vos convives l’apprécient particulièrement. Il est une alternative préférée aux apéritifs sucrés qui plombent l’estomac avant le repas. Le rosé est également moins alcoolisé.
Les amateurs de vin plus âgés et expérimentés boivent en général du blanc ou du rouge avec les grillades de poisson. Pour les viandes en barbecue, vous aurez une bonne intuition en allant vers les vins du Languedoc, de la région du Rhône, ou du sud de l’Italie comme les Pouilles et la Sicile.

Le rôle du caviste dans votre sélection de vins

Rappelons pour terminer que la sommellerie n’est pas une science exacte. Elle n’est pas une liste d’étiquettes imposées par service. Les vins évoqués dans cet article évoquent une association idéale et un sérieux repère pour qui ne veut pas se tromper.
Mais n’oublions pas que la sélection d’un vin pour un repas ou pour offrir dans un coffret cadeau fait appel à de multiples critères : outre l’atmosphère et le repas, sont à considérer le degré de connaissance et l’âge de vos convives. Les goûts, enfin, ne se discutent pas, dit l’adage. Un bon caviste sélectionne ses produits avec soin. Il est avant tout un gourmand, se voulant gourmet. Son savoir culinaire et des accords mets/vins mènent à l’échange passionné. C’est pourquoi la convivialité qui entoure le vin commence non pas à table, mais au comptoir du caviste.

Besoin de savoir quel vin offrir pour accommoder un repas ?

Contactez Meryvin pour bénéficier de conseils personnalisés de notre caviste, ou connaître les vins sélectionnés dans notre catalogue. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.