Retour à la page d'accueil de Meryvin

La Grappa, eau-de-vie d’exception en provenance d’Italie

En matière de boissons alcoolisées, l’Italie n’est pas seulement réputée pour ses vins de référence, en provenance de toutes les régions. Elle produit également une eau-de-vie remarquable, la Grappa.

Ce marc de raisin est obtenu par distillation des parties solides du raisin (rafles, peaux, pépins) qui se sont déposées au fond des cuves de vinification. Appelés bourbes, ces éléments sont chauffés avec intensité. Les vapeurs ainsi créées se distillent dans des alambics en continu. Une fois refroidies, elles se condensent, et l’on obtient de la Grappa.

Grappa, eau-de-vie d'Italie en vente à LiègeA l’origine, la Grappa était considérée comme un alcool de pauvres, car issue de restes laissés après pressurage dans le processus de vinification.

Historique de la Grappa

La recette de la Grappa a été créée à la fin du 19è siècle en Vénétie au pied du Monte Grappa. La boisson tire son nom du lieu d’origine, mais également du nom de la rafle du raisin (graspa). L’appellation n’ayant pas été protégée, la législation européenne a décidé que le terme « grappa » serait attribué à tout marc distillé de raisins de vins issus d’Italie ou de la partie italophone de la Suisse (Canton du Tessin).

Différents types d’eaux-de-vie italiennes

La Grappa italienne étant produite partout en Italie, avec tous les types de raisins, on en trouve de toutes sortes. Mais chaque produit de distillation va correspondre à l’un des deux types de Grappa, selon sa conservation :

 

  • La Grappa blanche repose dans des récipients inox ou époxy après distillation. Sa robe est claire, son goût sec, mais ses parfums subtils. Son degré d’alcoolémie est de minimum 37,5%;
  • La Grappa ambrée vieillit dans des fûts de chêne ou autre, rendant sa texture plus onctueuse et lui conférant une certaine aromatisation, avec en général 40-50 % d’alcoolémie. Elle arbore une belle robe jaune.

 

La Grappa se décline également en de nombreuses aromatisations, avec des baies, des fleurs, ou infusées au miel. Chacun peut trouver son goût parmi toutes les Grappe disponibles dans un magasin spécialisé en alcools et spiritueux à Liège.

 

Dégustation de la Grappa

La Grappa est en Italie indissociable d’un bon repas, qu’elle clôture, tel un rituel. Ce digestif se déguste toujours à température ambiante. Une Grappa sortie du congélateur suscite à raison la méfiance : le froid anesthésie les papilles gustatives, et camoufle la médiocrité d’une eau-de-vie bas de gamme.

 

Traditionnellement, la Grappa est servie avec des gâteaux secs ou briochés, comme le panettone, ou en période de fêtes avec le panforte. Dans le Frioul, on en arrose la gubana, qui est un gâteau très sec. En Toscane, ce sont des nougats d’amandes caramélisés qui souvent accompagnent la Grappa.

 

Servez votre Grappa dans un verre à vin dont l’embouchure n’est pas trop étroite (type verre à porto), afin de ne pas présenter trop d’alcool concentré au nez, ce qui altérerait la perception des arômes. Un verre à vin en forme de tulipe, ou un verre droit à cognac conviendra pour déguster la Grappa dans les meilleures conditions.

 

De plus en plus qualitative, la Grappa est un alcool tendance très apprécié.

Choix de Grappe dans un magasin d’alcools et spiritueux à Liège

Votre négociant en vins et spiritueux de Liège vous propose une superbe collection de Grappe artisanales, idéales pour offrir en cadeau d’entreprise, par exemple. Les bouteilles de Grappa sont très esthétiques, voire stylisées. Parmi nos étiquettes de Grappa, vous trouverez les suivantes :

  • La Sgnape del Checco, fleuron de notre maison ;
  • La Grappa di Nebbiolo de Barolo(Piémont);
  • La Grappa d’Amarone, provenant de la région de Valpolicella ;
  • La Grappa de Sfursat, originaire de Lombardie et rare ;
  • La Nero d’Avola, Grappa sicilienne.

Prenez contact avec Meryvin pour découvrir notre choix d’alcools et spiritueux d’Italie, ou obtenir un devis sur une bouteille de Grappa.