Retour à la page d'accueil de Meryvin

Alcools et spiritueux : les tendances 2015

L’alcool s’invite volontiers à nos tables en apéritif, après le repas, ou en dégustation. Cadeaux de prestige à offrir au Nouvel An, les spiritueux de dégustation avoisinent les produits d’épicerie fine à assembler en coffrets gourmands lors des fêtes de fin d’année. Meryvin vous conseille les spiritueux qui récoltent le plus de succès cette année.

Le whisky, une valeur sûre

Alcools et spiritueux à LiègeCertains whiskies se consomment en cocktail, allongés d’eau gazeuse, de cola ou de glaçons. Ils sont appelés blends, c’est-à-dire whiskies de mélange (de céréales). Les consommateurs de blends privilégient certaines étiquettes, meilleur marché.
L’autre grande catégorie de whiskies reprend les whiskies de dégustation ou single malt. Ils sont nés d’un processus d’élaboration différent que les blends et sont plus nobles.
Les pays producteurs les plus représentatifs des whiskies haut de gamme sont:

  •     L’Ecosse affiche le plus grand nombre de distilleries au monde ;
  •     L’Irlande, de par sa méthode de distillation, l’absence de tourbe, la triple distillation,…offre un whisky plus léger et fruité ;
  •     Le Pays de Galles et son whisky Penderin, la seule distillerie galloise ;
  •     Le Canada produit ce qu’on appelle communément le rye whisky, à l’appellation protégée ;
  •     Les Etats-Unis et leur bourbon, équivalent moins amer du whisky.

Le Japon, d’abord outsider dans le monde du malt, est désormais considéré comme étant producteur de whisky. Il en est même devenu le quatrième pays. Les single malts japonais sont réputés pour leur forte personnalité digne des meilleurs whiskies écossais.
Vous trouverez chez Meryvin le whisky Yoichi, originaire de l’île d’Hokkaido. Plusieurs critères lui confèrent un caractère unique :

  •    La source d’eau souterraine parcourant l’île est considérée comme étant la meilleure pour l’élaboration du whisky ;
  •    La proximité de la mer lui donne ses notes salées ;
  •    Les fûts sont confectionnés avec soin par la distillerie Yoichi à partir de fûts de bourbon. Parallèlement, cette pratique se perd en Ecosse.

Le rhum : stable et haut de gamme

L’eau-de-vie à base de sucre de canne, appelé aussi or blanc, est le spiritueux qui offre le plus de possibilités de saveurs différentes. Les rhums blancs s’accordent volontiers en cocktail avec un jus de fruit, mais un rhum brun haut de gamme appelle plutôt à la dégustation seule.
Les quelques 40 étiquettes de rhums disponibles à Liège proviennent des Philippines,  de Colombie, du Venezuela, des Caraïbes, de la Réunion,….

La grappa et le gin : l’amertume recherchée

Les alcools amers, pourtant en recul ces dernières années, reviennent en force, notamment auprès des 18-25 ans.

  •  La Grappa, fruit d’une distillation des marcs de vinification, est un alcool au goût marqué d’amandes et de fleurs blanches. Plus de 12 variétés, allant de la rondeur veloutée de la Checo jusqu’à des Grappe plus sèches et intenses telles la Centenaria.
  •  Votre négociant en vins italiens et français à Liège a également constaté le retour en force du gin, dont il propose pas moins de 8 étiquettes en magasin. Cette eau de vie est élaborée à base de blé ou de seigle fermenté, additionné de baies de genévrier et d’épices comme la coriandre, l’angélique racine, les fleurs d’orange. Il est produit de préférence en Grande-Bretagne.

Envie d’offrir un alcool de dégustation pour les fêtes de fin d’années à Liège ?

Si le vin représente un choix plus fréquent dans l’élaboration de coffrets cadeaux gourmands à Liège, de nombreux amateurs s’intéressent aux bonnes bouteilles d’alcools. Contactez Meryvin pour demander conseil sur les alcools classiques ou tendance à (s’)offrir ou obtenir un devis sur un flacon ou un coffret cadeau.
Meryvin veille à toujours renouveler les saveurs. Comme pour ses produits d’épicerie fine vendus à Liège, nous appliquons à nos alcools une rotation importante, au gré des découvertes et coup de cœur : Pisco des Andes, Calvados Dupont, Cognac,... Toutes les étiquettes, alcools classiques ou originaux, comme les produits de bouche à consommer au quotidien ou lors des grandes occasions sont le fruit d’une sélection rigoureuse.